Spectacles

Manifestations - Calendrier

< Septembre 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
       
4 5 6 7 8 9 10
       
11 12 13 14 15 16 17
       
18 19 20 21 22 23 24
       
25 26 27 28 29 30  
       

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne


Présentation - Gymnastique
Imprimer Envoyer
Écrit par ALR   
Mercredi, 11 Août 2010 23:13

Un siècle de Gymnastique...

 

 

 

Section Gymnastique La section Gym de l'Amicale Laïque de Roanne occupe une large place parmi les nombreux clubs sportifs roannais.

Ambassadrice de la gymnastique roannaise, cette société centenaire a largement sillonnée l'hexagone et même dépassé les frontières depuis sa création en 1905. Quittant les locaux de la rue de la Berge, qui n'étaient pas particulièrement luxueux (le sol était en terre battue, les bâtiments exigus, les agrès fabriqués à la main par les responsables de l'époque) la section s'installe rue Jean Macé en 1911.

Entre les deux guerres, la gymnastique connut un bel essor et les dirigeants de cette période (Lavisse - Alexandre - Sylvestre - Masso...) emmenèrent la section à la conquête de nombreux trophées (si les compétitions étaient rares, elles en étaient d'autant plus importantes). Certains déplacements furent mémorables : Alger, Paris, Genève... Des jeunes talents de l'époque firent des exercices de main à main, montant des numéros spectaculaires ce qui les amena pour certains au professionnalisme dans des cirques renommés.

A la période de la libération une nouvelle vague d'entraîneurs formés au contact des anciens a vu le jour: A. Daval - Mathieu - Alberghini - les frères Legros.

 En 1950, la construction d'un Gymnase attenant aux batîments d'origine permit une pratique plus aisée de la Gymnastique. Dès 1951, le premier titre de Champion de France UFOLEP (E. Legros) ouvrait le chemin de beaucoup d'autres. De 1953 à 1959, six titres nationaux UFOLEP, plusieurs titres  départementaux et régionaux FFG montraient que les responsables étaient sur la bonne voie. En 1959, A. Decastro remportait le titre de Champion de France Cadet FFG. La section Gym devenait de plus en plus côtée sur le plan national : elle se classe 5ème par équipe aux championnats de France FFG à Coubertin. La coupe de France fut souvent favorable aux roannais malgré des matchs difficiles (Nevers - Bordeaux - Cherbourd - Puteaux...). Certains de ces gyms furent retenus dans l'équipe nationale pour disputer des matchs internationaux et régionaux contre la Suisse en particulier.

Au début des années 60 la formation d'entraîneurs n'est pas délaissée. J.C. Jaquetin - J. Devillaine, M. Ray, J. Besse issus des stages nationnaux avec J.Origas continuent ainsi la tâche commencée. Plusieurs titres départementaux et régionnaux confirment l'oeuvre accompli dans le club. En 1972 l'équipe cadet composée de Gardant - Dubois - Bocquel - Cortey - Gougaud - Rebergue - Origas concrétise superbement ce travail de formation en remportant le titre de Champion de France FFG (cadets).

Jusqu'aux années 80 la section continue de glaner des titres, de nouveaux entraîneurs s'investissent (J.P Gougaud - D. Souchon - G. Malassenet - R. Daval - C. Gaillat) tandis que Jaquetin et Devillaine quittaient l'Amicale pour rentrer à la Fédération Française de Gymnastique (J.C. Jaquetin devenant Directeur Technique National et J. Devillaine, président de la Région Rhône-Alpes). Au début des années 80 la Gymnastique en France est en pleine mutation : création des zones géographiques - ouverture des centres de haut niveau - création des sports études - professionalisation des entraineurs dans certains clubs. Notre section continue, avec ses moyens, son chemin qu'elle s'est tracé. De nombreux accessits en FFG et titres nationaux UFOLEP (Roman - Lille - Voiron - Vitrolles - Clermont) viennent récompenser le travail des entraîneurs (R. Dumont - C. Chillet - F. Velluire - L. Delhomme - J. Besse - E. Saez).

Pour cette dernière décennie du siècle le club s'est énormément appuyé sur les anciens entraineurs, les jeunes étant obligés de quitter Roanne pour leurs études ou leur travail. J.M. Dumont, S. Raphelot, J.M. Chavallard, D. Coudour venant completer l'ossature. Les résultats sont toujours au rendez-vous : 7 titres nationaux UFOLEP (92 Chelles - 93 Nantes - 94 Givors - 95 Bordeaux - 97 Amiens - 98 Orléans - 2000 Bordeaux). En individuel F. Delhomme est vice Champion de France Fédéral cadet FFG en 1994 à Dijon. En 1995 à Chollet un nouveau titre de Champion de France FFG par équipe en division fédérale est remporté par F. Delhomme - M. Disparra - F. Mousserin - P- Abriat - L. Oudot - F. Desmurs - G. Suc - F. Viard.

Pour ce nouveau siècle qui commence la belle histoire continue. Les cadrValier 12092010es se renouvellent Eric Philippon, P.J. Giraud, A. Perrache, M. Voissier, Fabien Delhomme ont rejoint le groupe des entraineurs tandis que quelques gyms ont quant à eux rejoint les groupes poussins en tant qu'aide moniteur (actuellement sous la direction de Daniel Souchon) ils ont été en formation pour former l'ossature du club de demain. L'activité trampoline débute et quatre cadres sont chargés de la faire prospérer. Une activité de gym d'entretien a vu le jour, elle vit difficilement, malgré l'implication énergique de Nadine Rhodamel, car les locaux jouent un rôle important. Mais une bonne surprise est venue illuminée cette saison 2005 le petit gymnase a été enfin repeint et c'est enfin dans un cadre tout à fait correcte que nous pouvons accueillir les jeunes qui feront demain la section gym de l'Amicale Laïque de Roanne.

En 2008 un groupe baby gym a vu le jour. Des jeunes enfants, garçons et filles de 3-4 ans découvrent la gymnastique par des activités accés sur les jeux, l'éveil, la place du corps dans l'espace. E. Savajano - A. Perrache avec l'aide de certains parents encadrent ces jeunes pousses.

Cette progression due au travail soutenu des cadres techniques n'a été possible que grâce à l'appui des personnalités qui ont marqué de leur empreinte le bureau administratif tout au long de ce siècle. Les J. Picarle - E. Schneider - J.C. Chalendard - C.M. Declaroire - P. Laforge - H. Legros - P. Gougaud - D. Georges - J.P. Saez - J.P. Longevialle - D. Patoret - J. Besse - J.M. Dumont - D. Souchon - R. Savajano - C. Darpheuille actuellement présidente se sont dépensés sans compter pour leur club, ce qui en fait une des meilleurs écoles de la gymnastique du département.

 


Photos Gymnastique

Météo...