Spectacles

Manifestations - Calendrier

< Août 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
       
6 7 8 9 10 11 12
       
13 14 15 16 17 18 19
       
20 21 22 23 24 25 26
       
27 28 29 30 31    
       

Qui est en ligne ?

Nous avons 27 invités en ligne


Mot du président Imprimer Envoyer
Écrit par Maurice Solnon   
Mardi, 12 Août 2008 01:25

Cent ans et plus de

 
bénévolat et de

 
militantisme...

Photo du président de l'amicale laïque de Roanne

 

 L'Amicale Laïque de Roanne à plus d'un siècle, quelle longévité. C'est en effet le 3 mars 1905 que l'association des anciens élèves des Ecoles communales laïques de ROANNE se constitua et déposa ses statuts le 10 Mai de la même année.

Le 9 Décembre 1905, le principe de laïcité fut inscrit dans la constitution française ; on peut donc dire que les amicalistes roannais furent des précurseurs en la matière.

Les autres pays européens mettent d'avantage l'accent sur la liberté de culte et d'expression religieuse que sur la séparation des églises et de l'état. Il est vrai qu'en France, nous vivons sur l'héritage de la Révolution et il n'est pas étonnant que l'on fasse une analyse très approfondie du projet de Constitution européenne que l'on nous propose actuellement.

Pendant le siècle écoulé, l'Amicale de Roanne ne connut pas moins de 16 présidents avec des mandats allant de 1 à 21 ans... Pour ma part je fus élu en 1984 à la suite du décès de notre ami Bertrand Petit.

"L'Amicale Laïque de Roanne est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent la réalisation de l'idéal laïque dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance absolue vis-à-vis des partis politiques et groupements confessionnels". (article IV des statuts)

Elle est affiliée à la Ligue de l'Enseignement, c'est un lieu associatif, convivial, d'éducation populaire, réalisant un heureux brassage entre génération en proposant des loisirs encadrés qui sont si précieux à notre époque, pour éviter le désoeuvrement ou le repli sur soi. Il est important de que vous sachiez que nos 8 sections actives sont toujours animées par des bénévoles.

C'est à ces militants que j'adresse mes plus vifs remerciements et félicitations pour les compétences et la notoriété qu'ils apportent à notre association ; ils perpétuent ainsi l'esprit amicaliste sans oublier la participation active des parents et des adhérents qui font de l'Amicale Laïque de Roanne une grande famille.

Le président : Maurice Solnon

 

Météo...