Spectacles

Manifestations - Calendrier

< Septembre 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
       
4 5 6 7 8 9 10
       
11 12 13 14 15 16 17
       
18 19 20 21 22 23 24
       
25 26 27 28 29 30  
       

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne


Imprimer Envoyer
Écrit par ALR   
Lundi, 11 Août 2008 00:15

Parlons de l'Haltérophilie...

 

 

 

 C'est en 1932 que cette section vit le jour, des jeunes pratiquant la culture physique chez Gaston Fournier rue du Lycée, émigrent à l'Amicale Laïque de Roanne pour former la section poids et haltères. Ces anciens ont pour noms : Banizette, Gelet, Guillin, Massot et Feugère. Aussitôt une équipe est formée.

A cette époque l'équipe doit être formée par un athlète de chaque catégorie, comme d'autres éléments sont venus adhérer à la section, l'Amicale Laïque de Roanne est comblée.

Cette équipe participa à de nombreuses compétitions et devint une des meilleurs équipes du Lyonnais. Malheureusement la guerre met fin à tout cela.

A la libération ils reprennent l'entraînement, des nouveaux sont venus les épauler : Tripier, Masseboeuf et Pan.

Individuellement, Marc Tripier fut cinq fois Champion du Lyonnais en poids Coq et poids Plume, un nouveau Christian Brénol en poids Moyen enlève le titre Régionnal de 3ème série et devient Champion de France UFOLEP. Un peu plus tard une équipe de jeunes entrainée par Rougeyron et composée de Heyrault, Farge, Kocheida, Montegu, glane quelques succés, individuellement Montegu devient Champion du Lyonnais poids Léger et Champion de France UFOLEP en Moyen.

L'activité se réduit ensuite cause de départ, mutation...
Devant le nombre réduit d'athlètes, la section se tourne vers une nouvelle activité: La Force Athlétique. Dans cette discipline, Georges Goutard et Christian Brénol font briller les couleurs de l'Amicale Laïque de Roanne, Georges Goutard en enlevant 5 fois le Championnat de France, d'Europe et du Monde.

 

Météo...